Unité de recherche et d'expérimentation
Qui sommes-nous ?
La société BYPA-RESEARCH, créée à l'initiative du Docteur BERTHIER, MD-PhD- , porte un projet de recherche qui a débuté il y a un peu plus de 10 ans. Elle a pour ambition de diffuser une petite machine dont la fonction est d’assurer une assistance à la circulation sanguine extracorporelle en cas de grave déficience cardiaque. Elle a aussi et surtout d'autres applications possibles, notamment dans les cas de défaillances poly-viscérales.
Dénommée BYP’Assist, cette machine est très performante du fait de son caractère innovant et constitue une véritable RUPTURE TECHNOLOGIQUE par rapport aux systèmes d’assistance existants à ce jour. Ces derniers ne sont présents que dans les services de chirurgie cardiaque hyperspécialisés où, du fait de leur poids et de leur encombrement, ils demeurent à poste fixe. Par contre, BYP’Assist , de par son encombrement réduit qui le rend transportable dans une simple valise et de par son coût bien inférieur au prix de marché, peut équiper non seulement les services d'urgence mais surtout tous les services de réanimation qui ont à prendre en charge des déficiences cardiaques, quelle que soit leur origine ( les services de réanimation, services de soins intensifs et services d’urgence fixes et/ou mobiles (SAMU) ne disposant pas aujourd’hui de moyen pour ce faire).
Son actionneur linéaire et son système innovant de pilotage auto-régulé, auquel la pompe est asservie, confère au BYP’Assist des caractéristiques toutà fait innovantes. Ce dispositif, breveté, propriété du Dr Beranrd BERTHIER, MD-PhD- est aujourd’hui le seul système permettant à une pompe d’assistance circulatoire d’agir automatiquement et en totale synergie avec l’état physio-pathologique évolutif du patient. On estime à plus de 250 000 /an le nombre de patients pouvant avoir recours à ce type de matériel.
La cible de marché du BYP’Assist est donc naturellement constituée de tout type d’établissement hospitalier ou d'unité médicale, qui dispose d’un plateau technique chirurgical et de réanimation classique non spécialisé, mais qui ne dispose aujourd’hui d'aucun outil thérapeutique disponible pour faire face pendant plusieurs jours à des déficiences cardiaques et hémodynamiques critiques. De plus, la diffusion du BYP’Assist sera grandement facilitée par le fait que sa mise en œuvre ne réclame aucun personnel hyperspécialisé : ainsi BYP’Assist pourra être utilisé non seulement dans les grands centres hospitalo-universitaires mais aussi dans tous les établissements de santé et unités médicales de toutes tailles, dès lors qu’ils ont à faire face à des patients en insuffisance cardiaque délétère.
L'inventeur: Dr Bernard BERTHIER-MD-PhD
-Le docteur Bernard BERTHIER, Anesthésiste Réanimateur et concepteur de BYP’Assist. Il a été membre pendant plus de 20 ans de l’équipe de recherche du Professeur Alain CARPENTIER pour le cœur artificiel Carmat (dans sa première version animale de 1985 à 2000). Il est également Professeur des Universités, associé à l’UTC (Université de Technologie de Compiègne) dans le département de Biomécanique et « génie biomédical »,
-
Il assure aujourd’hui tout naturellement la direction scientifique de la société BYPA-RESEARCH